Accueil

Un article de Monnaies.

Jump to: navigation, search

Bonjour!

Ce WiKi sur les Monnaies Locales, a été mis en place début 2007 en complément au wiki sur les Coopératives municipales et le Revenu Garanti.

Jean Zin


La modification est ouverte à tous pour l'instant mais il est préférable de s'enregistrer. Sinon, et contrairement à l'usage des wikis, il peut être utile parfois de signer ses interventions par des initiales ou un pseudo, au moins (surtout quand il y a question et réponse).


Définition des monnaies locales

Une monnaie locale est une monnaie "interne", créée par une association ou une municipalité pour servir dans les échanges locaux de biens et services, sur le modèle des SEL (Systèmes d'Echanges Locaux). Ce sont en général des monnaies non convertibles et "fondantes", c'est-à-dire qu'elles perdent leur valeur avec le temps (tout comme les Tickets restaurants ou les bons de réduction des grandes surfaces ont une validité limitée) et ne peuvent se thésauriser. La monnaie locale la plus simple est le "time-dollar" ou échange de temps mais qui ne peut se généraliser (car ne tenant pas compte des différences de qualification ni du fait que le travail ne se mesure plus par le temps passé).

La monnaie est l'énergie du monde de l'information, sa face quantitative qui est non seulement toujours contestable mais qui ne peut augmenter car toute inflation diminue sa valeur, sorte de taxe sur les dettes, le passé et l'argent qui dort, ce qui est d'ailleurs utile car une inflation raisonnable (plus de 3% et moins de 10%) encourage l'activité contrairement au dogme central de l'Euro. Une grande partie du chômage est "keynésien", c'est-à-dire conséquence d'un manque de liquidités pour financer des emplois, en général à cause de la lutte contre l'inflation et d'un manque de politique keynésienne justement. C'est notamment le cas dans la zone Euro mais on a vu aussi comme la crise monétaire en Argentine avait pu provoquer un chômage de masse immédiat. Les monnaies locales peuvent donc réduire le chômage mais peuvent aussi créer de l'inflation, exigeant une gestion politique fine, comme toute monnaie.

Leur rôle est principalement de permettre une relocalisation de l'économie en favorisant les échanges locaux sans dresser de nouvelles barrières douanières. En plus de fournir des ressources nouvelles pour valoriser la production locale, les monnaies locales permettent aussi d'échapper à certaines taxes comme la TVA, ce qui fausse la concurrence au profit des prestations locales (la TVA devenant un droit de douane local).



Autres pages


Liens

- alternatives locales à la globalisation marchande 22/06/02

L'alternative à la mondialisation se trouve au niveau local dans la création de coopératives municipales garantissant le revenu, de monnaies locales, de bourses d'échanges locaux. La nouvelle économie, qui est une économie politique, orientée socialement, et non un développement autonome, c'est une économie de l'investissement, orientée vers l'avenir, un développement humain et local, c'est surtout une volonté de mieux vivre ensemble.


- relocalisation de l'économie par les monnaies locales 02/05

L'argent n'est pas neutre. Le manque d'argent bloque les échanges et produit du chômage, trop d'argent produit de l'inflation. Des monnaies locales sont nécessaires à une politique de développement local et de relocalisation de l'économie mais ce n'est qu'un élément dans l'organisation et la dynamisation des échanges locaux. On ne peut faire n'importe quoi et tout dépend des politiques menées. Il faut considérer la monnaie comme un moyen de répartition et un système d'information, la régulation monétaire devant toujours s'ajuster aux résultat.

- Revenu garanti, coopératives municipales et monnaies locales (10/2006)

Les monnaies locales font partie, avec le Revenu Garanti et les Coopératives municipales, d'un projet plus large d'écologie-politique, d'un processus de relocalisation, de démocratisation, de sortie du productivisme et de passage à l'ère de l'information.

- Ressources

Liens utiles à propos des monnaies alternatives (c'est la page qui devrait être enrichie en priorité par les visiteurs).



L'écologie-politique à l'ère de l'information
Agrandir
L'écologie-politique à l'ère de l'information

Autres liens (textes de Jean Zin) :

- Les alternatives écologistes (12/2003)

Pour s'inscrire dans un projet plus général d'alternative et par rapport aux autres écologistes.


Blog de Jean Zin

Ecologie Révolutionnaire

Ancien site qui n'est plus actif, le blog ayant pris la suite.



Consultez le Guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel et pour la syntaxe.